Présentation

1969 : Création de l’Avenir Muretain Athlétisme sous l’impulsion de RobertVillalva. C’est le premier club d’athlétisme de la ville de Muret.

1988 : Changement de nom du club qui devient le Muret Athlétisme Club (M.A.C.).

14 octobre 2006 : Inauguration de la piste Colette Besson. Située au cœur de l’espace Jacqueline Auriol, elle remplace de l’ancienne piste en cendrée que le club utilisait depuis sa création. Piste « Tout temps » à 8 couloirs, elle comprend toutes les installations de course, de saut, de lancers ainsi qu’une tour de chronométrie et des tribunes. Cette piste est inaugurée en présence de représentants des collectivités locales (le Maire de Muret et la députée, le Conseil Général), de personnalités du monde sportif (Jean-Paul Noguès, mari de Colette Besson ; Romain Mesnil et plusieurs autres athlètes internationaux) et de 500 jeunes athlètes régionaux venus disputer la traditionnelle Journée des 1000 m organisée pour l’occasion sur Muret en collaboration avec l’ASPTT Toulouse.

2010 : Création de la section « Sport adapté ».

2011 : Création de la section « Marche nordique ».

2016 :  Création de la section “Trail et course sur route”.

Le label de la Fédération Française d’Athlétisme est un véritable gage de qualité et de reconnaissance de la structuration du club dont bénéficient tous les licenciés. Dans le cadre de cette démarche, le Muret Athlétisme Club est passé de 2 étoiles en 2009 à 4 étoiles en 2014 et les conserve depuis.

Le Muret Athlétisme Club connait une forte progression du nombre de ses athlètes passant ainsi de 174 en 2011 à 345 en 2017 en lien notamment avec la mise en place de la section “marche nordique”.

Effectif Mac 2017

En France, la répartition Homme/Femme de licenciés en athlétisme est à peu près homogène puisqu’elle compte 52 % d’hommes pour 48% de femmes. Au sein du Muret AC , elle très diférente des standards nationaux puisque cette répartition s’établie à 40% d’hommes contre 60 % de femmes, traduisant un véritable engouement des femmes pour les disciplines liées aux activités dites de « loisir-santé ».

Depuis plusieurs années, notre club a mis en place une politique sportive basée sur la formation, qui permet à tous les athlètes de s’exprimer sur les pistes d’athlétisme, en salle, sur les cross ou sur les courses sur route. Ils restent fidèles au club et sont fiers de représenter la ville de Muret sur tous les stades de France et d’Europe.

Composition du bureau pour la saison 2016/2017 :

Président d’honneur : Robert VILLALVA

– Président : Jean-Pierre REBILLARD

– Vice-Présidence: Janine COURTADE et Pascal JACQUET

– Secrétaire général : Robert DEDIEU

– Secrétaire Adjoint : Laurette NATUREL

– Trésorière : Corinne REBEL

– Autres membres du bureau : Karine SERRA,  Michel BERISSON, Stéphane BRIGNOLI, Georges FABRE et Jean-Marie FERRONI

Bureau Mac