Journée patrimoine de la marche nordique

  • 22/07/2016

Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne

11 Juin 2016

 

Cette année avec nos marcheurs nous partons à la découverte du magnifique site de St Bertrand de Comminges, ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., situé à 20 km de St Gaudens .

Sa Cathédrale Sainte-Marie perchée sur la colline, crève le ciel. Elle symbolise la haute spiritualité de ce lieu. Au pied de la ville haute l’on peut découvrir les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains.

9h30 : Départ du parcours au pied de Saint-Bertrand-de-Comminges. Une boucle de 12 km avec 350 m de dénivelé.

Nous alternons chemins boisés et petites routes, sous un ciel un peu gris, mais parfait pour la marche. A mi-parcours nous passons à côté des grottes de Gargas.  Nous traversons le charmant village de Tibiran-Jaunac , et faisons une pause photo de groupe à Saint-Martin.

Puis, après l’effort le réconfort, un pique-nique citoyen, proche de la Basilique de St Just de Valcabrère, où rien ne manque, apéro, cakes de toutes sortes, gâteaux… On se régale !!!

14h30 : Pause-café dans un petit bistrot en face de la Cathédrale St Marie puis visite de celle-ci.

Visite audioguide, chacun découvre à son rythme, le magnifique chœur de stalles en bois et le buffet d’orgue, d’autres se laissent envahir par la quiétude du lieu, et font une pause face à la montagne dans le petit jardinet bordé de roses.

La visite terminée nous parcourons les rues médiévales à la recherche d’objets d’art.

Nous faisons halte à «  l’Atelier aux fées », où toutes sortes d’objets d’artisans et artistes différents sont exposés. Tels les fameux parapluies de St Bertrand, Michel et J-Michel n’ont pas pu résister à l’envie d’avoir un parapluie de qualité, J-Luc a déniché le buffadou du diable, Sylvie expérimente le bâton de berger.Un bon moment de rigolade, mais il est l’heure de rentrer…